Sourcing Cadres 2012 : Comment les entreprises recrutent leurs cadres - Apec.fr -

Vous êtes actuellement sur le site Presse. Changer de site ?

L’actualité du département Etudes et Recherches

commentaire (0) | lu 714 fois | publié le 20/08/2012

Sourcing Cadres 2012 : Comment les entreprises recrutent leurs cadres

Interview avec Pierre Lamblin, Directeur du département Etudes et Recherche

Quels sont les 3 résultats clés du baromètre Sourcing ?

La transparence du marché de l’emploi cadre se confirme. L’offre d’emploi reste le moyen de sourcing le plus fréquemment utilisé par les entreprises pour recruter des cadres, dans plus d’un cas sur deux. Enfin, les sites des réseaux sociaux sont davantage utilisés par les entreprises mais très rarement seuls.

 

Y a-t-il des changements majeurs par rapport à l’édition précédente ou sommes-nous dans le prolongement de la tendance observée ?

Le changement majeur concerne la progression des réseaux sociaux professionnels sur Internet comme canal de recrutement. Les entreprises sont ainsi plus nombreuses en proportion à y avoir recours (12% à 20% entre 2008 et 2010), principalement pour s’en servir comme des CV thèques et rechercher des informations sur des candidats,

 

 Quelle place occupe les réseaux sociaux dans le processus de recrutement ?

Seulement 2% des cadres embauchés en 2011 ont été rencontrés directement grâce aux réseaux sociaux, dont l’usage comme moyen desourcingest cependant en progression. Son utilisation est particulièrement répandue dans le secteur des activités informatiques (54%). Enfin, un recruteur sur deux considère que les sites de réseaux sociaux sont un moyen d’améliorer l’image et la réputation de l’entreprise. Ainsi, ils apparaissent comme des outils de communication RH, utilisés pour soigner la « marque employeur » de l’entreprise et renforcer son attractivité auprès des candidats.

Mots-clés : presse