L’actualité du département Etudes et Recherches - Apec.fr -

Vous êtes actuellement sur le site Presse. Changer de site ?

L’actualité du département Etudes et Recherches

    Le marché de l'emploi cadre dans les activités informatiques - mars 2017

    Publié le : 29/03/2017

    Les activités informatiques et télécommunications constituent la locomotive du marché de l'emploi cadre.


    Les marchés régionaux de l'emploi cadre en 2016

    Publié le : 29/06/2016

    Dans un environnement économique en amélioration, la plupart des régions métropolitaines affichent des prévisions de recrutements de cadres bien orientées pour 2016.


    Le marché de l'emploi cadre dans les activités informatiques

    Publié le : 06/04/2016

    En 2016, les activités informatiques et télécommunications continueront à contribuer fortement au dynamisme du marché de l’emploi cadre. Interrogées fin 2015, les entreprises du secteur prévoient d’embaucher cette année jusqu’à 42 000 cadres. Elles resteraient les premières recruteuses de cadres. Les recruteurs du secteur cibleront majoritairement des cadres informaticiens pour accompagner les projets de transformation numérique dans la plupart des secteurs d’activités. Les jeunes diplômés et les cadres ayant entre un à cinq ans d’expérience seront les profils les plus recherchés.


    Le marché de l'emploi cadre dans les activités informatiques

    Publié le : 27/11/2015

    La fin de l’année est très bien orientée pour le marché de l’emploi cadre dans les activités informatiques. 93 % des entreprises du secteur envisagent de recruter au moins un cadre au quatrième trimestre 2015, soit une hausse de deux points par rapport au quatrième trimestre 2014. Ces intentions sont aussi très supérieures à celles mesurées dans les autres secteurs d’activité du privé. Au global, seule une entreprise sur trois, parmi celles qui prévoient de recruter au moins un cadre au quatrième trimestre 2015, envisage d’embaucher un jeune diplômé. Mais, les diplômés de l’informatique font partie des mieux lotis des Bac +5 et plus de la promotion 2014 avec près de huit jeunes sur dix ayant déjà occupé un emploi dans les neuf premiers mois après l’obtention de leur diplôme. Lorsqu’ils sont en poste, ils sont aussi plus souvent cadres et en CDI que les autres diplômés.


    Perceptions des pratiques RH en entreprise

    Publié le : 09/04/2015

    Ce document présente les principaux résultats d’une enquête sur les politiques de gestion des ressources humaines en entreprise. Ce type d’enquête interroge généralement séparément soit les responsables RH, soit les salariés. Avec cette nouvelle enquête, l’Apec a cherché à confronter les points de vue de trois profils différenciés de cadres : les cadres RH, les cadres managers et les cadres non managers. • Leur avis sur le climat dans leur entreprise, • leur perception de leur situation personnelle, • leurs choix respectifs sur les enjeux RH prioritaires des prochains mois. C’est par contre aux seuls cadres non RH (managers ou non managers) qu’il a été demandé d’apprécier de manière détaillée les pratiques RH de leur entreprise et d’exprimer leurs attentes d’amélioration. Enfin, les cadres managers (non RH) ont été interrogés sur leur rôle en matière de gestion RH.


    Le marché de l'emploi cadre dans les activités informatiques

    Publié le : 01/04/2015

    Après une nette hausse du nombre d’embauches de cadres en 2014, les perspectives 2015du secteur des activités informatiques et télécommunications sont optimistes, avec plus de 35 000 cadres recrutés, soit au moins 2 % de plus que l’an dernier. Ces prévisions d’embauches restent principalement axées sur les profils de cadres ayant entre un et cinq ans d’expérience et les débutants, et pourraient se traduire à l’arrivée par une nouvelle augmentation du solde de créations d’emplois cadres.


    Être cadre aujourd'hui dans l'industrie : caractéristiques et perspectives d'emploi cadre

    Publié le : 30/03/2015

    L’industrie en France est à la croisée des chemins .Entre fermeture de sites, délocalisations et crise économique, elle a perdu en une quinzaine d’année près de 850 000 salariés (Insee). Cette contraction de l’appareil productif hexagonal s’est accompagnée de vagues d’externalisation (administration, activités informatiques…) qui ont transformé les entreprises industrielles. Celles-ci se sont recentrées sur leur coeur de métier et/ou sur des activités à forte valeur ajoutée et travaillent étroitement avec des entreprises de services (ingénierie R&D…). Ces changements d’ordre structurel ont profondément modifié la place des cadres de l’industrie. Si certains d’entre eux sont toujours concernés par l’acte productif, de nombreux cadres de l’industrie sont désormais centrés sur des missions se situant en amont (R&D, innovation…) ou en aval (logistique, qualité, sécurité, commercialisation…) de la production industrielle.


    Le recrutement de cadre dans les industries chimiques

    Publié le : 04/02/2015

    Les entreprises des industries chimiques ont recruté plus de 3 000 cadres en 2014. Les profils trèsqualifiés et expérimentés sont privilégiés et la moitié des recrutements concerne trois familles de métiers : commercial, R&D et ingénierie maintenance. Le nombre de postes de cadres pourvus par les entreprises (recrutements et promotions internes) est nettement supérieur aux départs de cadres des entreprises. Aussi, ce sont 1 100 postes de cadres qui ont été créés par les industries chimiques en 2014, un niveau équivalent à celui de 2013. Les entreprises de la branche prévoient un fléchissement des recrutements de cadres en 2015, mais elles devraient continuer à créer de l’emploi cadre. En effet, 27 % des entreprises des industries chimiques prévoient que leurs effectifs de cadres vont augmenter dans les trois prochaines années, contre seulement 5 % qui envisagent une diminution.


    Les métiers en émergence au travers des offres d'emploi

    Publié le : 29/01/2015

    72 métiers cadres émergents ont fait l'objet d'une analyse quantitative en 3 catégories : les métiers nouveaux et en développement, les métiers en transformation et les métiers de niche. L'objectif : permettre d'identifier les plus porteurs à partir du volume d'offres d'emploi publiées par l'Apec sur 4 ans.


    Le marché de l'emploi cadre dans les activités informatiques

    Publié le : 27/11/2014

    La fin 2014 se présente sous des auspices positifs dans les activités informatiques. 91 % des entreprises du secteur envisageaient de recruter au 4e trimestre, contre 84 % un an auparavant. Les derniers jeunes diplômés promus en 2013 de niveau Master 2 et plus en informatique connaissent une très bonne insertion professionnelle et bénéficient de conditions d’emploi particulièrement favorables.