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Chiffres et dates clés

| publié le 05/04/2007

Chiffres et dates clés

L'Apec a été créée en 1966 par les partenaires sociaux afin d'améliorer le fonctionnement du marché de l'emploi cadre.

1967 : premières implantations en région
1969 : ouverture de l'Apec aux jeunes diplômés
1976 : création du "Panel Entreprises" Apec
1977 : ouvertures des "Espaces de documentation" dans les centres
1977 : mise en place d'un service "Jeunes Diplômés"
1981 : l'Apec crée le bilan de compétences
1982 : mise en place d'un service "International"
1984 : mise en place d'un service "Création d'entreprises"
1992 : lancement des formations "Réussir vos recrutements"
1995 : lancement de l'atelier destiné aux jeunes diplômés "Booster"
1997 : diffusion d'offres d'emploi internationales
1998 : ouverture de www.apec.fr
2001 : lancement du site dédié www.recruteurs.apec.fr

2003 :

  • 1er salon recrutement de l'Apec
  • lancement du site dédié www.jd.apec.fr

2004 : Lancement des premières « Semaines de la Mobilité Internationale » dans les centres Apec

 

2005 :

  • mise en ligne des « Chats » sur le site de l’Apec
  • lancement des premières « Semaines de la Création et Reprise d’Entreprise » dans les centres Apec

2006 :

  • lancement du programme "apecnext" (nouveau service d'informations et conseils personnalisés en ligne), ainsi qu'une nouvelle version du site apec.fr
  • organisation des premières « Semaines Jeunes Diplômés » dans les centres Apec

2007 :

  • l’Apec reçoit l’agrément qualité du Fongecif pour ses bilans de compétences individuels (pour les centres franciliens)
  • moins d’un an après son lancement, le programme apecnext compte 100 000 membres
  • l’Apec propose aux cadres, aux jeunes diplômés et aux entreprises, deux nouvelles adresses à Paris :
    • depuis le 3 avril : ouverture du centre Montparnasse (Paris 15e)
    • depuis le 3 mai : ouverture du centre Richard Lenoir (Paris 11e)

2008 : L'Apec étoffe son conseil à distance sur Internet (blogs, forum,...)

 

2009 :

  • 1ère édition du Salon Européen des Carrières de la Recherche (Research)
  • Deux nouveaux services pour les recruteurs : le Diagnostic Marché et la Qualification des candidatures
  • Lancement de la plateforme de conseil en ligne "Novapec Jeunes Diplômés"

2010 :

  • Lancement du partenariat Apec - Viadéo
  • Lancement du service "Question de compétences - Recruter sans CV"
  • L'Apec propose son application iPhone
  • "L'heure des bilans" : premier advergame de l'Apec
  • Lancement de la plateforme Novapec pour les cadres

2011 :

  • Signature le 12 juillet d'un accord interprofessionnel confirmant ses missions de sécurisation des parcours professionnels des cadres (CGPME -Medef - UPA - coté organisations patronales, et CFDT,CFE-CGC,CFTC,CGT,CGT-FO coté organisations syndicales)

2012 :

  • Approbation par le CA du mandat de service public

2015 :

  • Création de 12 délégations territoriales

L'Apec emploie 900 collaborateurs, dont plus de 500 professionnels du recrutement et de la gestion de carrière.
Elle est présente sur l'ensemble de la France avec 46 centres.

Mots-clés : presse