Pierre Lamblin, Directeur du Département Etudes et Recherche - Apec.fr -

Vous êtes actuellement sur le site Presse. Changer de site ?

3 questions à ...

| publié le 10/05/2017

Pierre Lamblin, Directeur du Département Etudes et Recherche

Pierre Lamblin, Directeur du Département Etudes et Recherche

L’Apec vient de publier la première édition du Baromètre Jeunes Diplômés 2017. Quels sont les résultats marquants ?

Ce baromètre inédit porte sur la situation professionnelle et les conditions d'emploi des jeunes diplômés sortants de la promotion 2015, précisément un an après l'obtention de leur diplôme. C’est un indicateur avancé du marché de l’emploi cadre. De bons résultats sont observés, puisque 92% des jeunes diplômés Bac+5 et plus ont occupé un emploi, dans les 12 mois qui ont suivi l'obtention de leur diplôme. En outre, une majorité de ceux en emploi est en CDI et occupe un poste cadre. A noter toutefois que près de 4 jeunes diplômés sur 10 déclarent, 12 mois après l'obtention de leur diplôme, être à la recherche d'un emploi ou occuper un job alimentaire. 

Plus globalement, quelles sont les perspectives de l’emploi cadre en 2017 ?

Selon l’enquête annuelle de l'Apec publiée en février dernier, les entreprises du privé prévoient de recruter jusqu'à 225 000 cadres dans l'Hexagone cette année, soit une hausse de 10% par rapport à 2016. La dernière note de conjoncture trimestrielle de l'Apec confirme cette tendance positive. En effet, 55% des entreprises ont l'intention de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre et près des trois quarts sont certaines de transformer ces intentions en recrutements.

Quels sont les secteurs porteurs pour les cadres et les jeunes diplômés cette année ?

L’industrie et les services sont deux secteurs phares qui concentrent plus de 8 recrutements sur 10. En 2017, ils pourraient totaliser jusqu’à 193 000 embauches de cadres en France métropolitaine. En outre, trois secteurs demeurent très porteurs cette année : les activités informatiques, l’ingénierie Recherche et Développement et les activités juridiques et comptables, conseil et gestion des entreprises. Ils sont aussi recruteurs de jeunes diplômés sur des postes cadres.

Retrouvez les études sur l’espace presse dans la rubrique étude.

 

Mots-clés : ApecPierre Lamblininterview