Pierre Lamblin, Directeur du Département Etudes et Recherche - Apec.fr -
3 questions à ...

| publié le 03/02/2017

Pierre Lamblin, Directeur du Département Etudes et Recherche

Pierre Lamblin, Directeur du Département Etudes et Recherche

Pouvez-vous nous faire un état des lieux de la transformation numérique en entreprise ?

La transformation numérique est une réalité qui a un impact sur le quotidien professionnel des cadres, quels que soient la taille et le secteur d’activité de leur entreprise. 42 % des cadres interrogés estiment ce chantier en cours et, un sur trois pense même que son entreprise « a fait sa transformation numérique ». Aussi, nous n’observons pas de « fracture numérique » générationnelle. Pour une très grande majorité de cadres, cette transformation a un impact globalement positif. Ils l’associent à une amélioration de la productivité, des conditions de travail et de l’image de l’entreprise.

Dans ce contexte, pouvez-vous analyser les qualités pour s’adapter au mieux à cette transformation ?

Encadrement, autonomie, expertise, organisation, mobilisation, transmission et prise de décision restent des marqueurs forts du rôle des cadres dans l’entreprise, quel que soit son mode d’organisation. Aussi, polyvalence et adaptabilité s’imposent aux cadres dans l’accompagnement des transformations. Les cadres doivent plus que jamais être capables de gérer l’immédiateté mais aussi des équipes pluridisciplinaires, de plus en plus en mode projet et dispersées géographiquement.

Que recouvre la notion d’employabilité révélée par l’étude ? Vers qui se tournent les cadres et quels sont leurs interlocuteurs ?

Si les cadres et les responsables des RH s’accordent sur les principaux critères de l’employabilité pour un cadre, autour de l’expertise, la notoriété sur le domaine de compétences, la qualité du réseau et l’expérience d’encadrement, leur opinion diverge quant à la manière de développer les compétences. Pour pallier des fragilités en matière d’expérience d’encadrement et de réseau, l’accompagnement au développement personnel (expression, organisation) est privilégié par les cadres devant la formation en management qui est préconisée par les responsables des RH. Les cadres se tournent en priorité vers les membres de leur réseau professionnel, leur manager direct ou des organismes spécialisés dans l’emploi et la formation des cadres. À l’inverse, les responsables des RH pensent être les interlocuteurs privilégiés des cadres.

 

Mots-clés : presse