Pierre Lamblin, Directeur du Département Etudes et Recherche - Apec.fr -

Vous êtes actuellement sur le site Presse. Changer de site ?

3 questions à ...

| publié le 28/07/2016

Pierre Lamblin, Directeur du Département Etudes et Recherche

Pierre Lamblin, Directeur du Département Etudes et Recherche

Interview avec Pierre Lamblin, Directeur du Département Etudes et Recherche

Quels sont les grandes tendances du marché de l’emploi cadre en 2016 ?

Dans un contexte plus favorable, la reprise se confirme sur le marché de l’emploi cadre : le volume des embauches devrait progresser de 10 % sur l’ensemble de 2016. Au global, il y aurait 200 000 recrutements de cadres. Reste un aléa majeur à suivre de près : celui de l’impact de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne sur l’économie française.

Qu’est-ce qui explique cette reprise selon vous ?

L’investissement, qui, selon l’Insee, s’améliorerait très nettement cette année, est le premier moteur des recrutements de cadres, comme le révèle le modèle économétrique de prévisions bâti en 2009 par l’Apec et son dernier scénario de prévisions à 3 ans. Aussi,  dans une moindre mesure, la croissance économique et les départs à la retraite des cadres en poste ont un impact sur l’évolution de ces recrutements.

Dans le scénario qualifié de « croissance progressive » retenu par l’Apec, les embauches de cadres continueraient à progresser au-delà de 2016 pour dépasser les 210 000 en 2017 et atteindre un record jamais atteint à plus de 220 000 en 2018.

Quels sont les secteurs porteurs sur lesquels les cadres peuvent trouver le plus d’opportunités ?

Le secteur des services rester la locomotive du marché de l’emploi cadre en 2016, mais quasiment tous les secteurs sont orientés à la hausse, portés notamment par la diffusion des technologies numériques. En effet, les entreprises anticipent une augmentation de leurs effectifs pour accompagner les projets de transformation numérique de leurs clients dans divers secteurs d'activité, comme l'aéronautique et l'automobile autour des systèmes embarqués et des objets connectés, ou encore la santé.

Les premiers secteurs recruteurs de cadres dans les services sont dans l’ordre : les activités informatiques, l’ingénierie, et la R&D puis les activités juridiques, comptables et de conseil aux entreprises.