Pierre Lamblin, Directeur du Département Etudes et Recherche - Apec.fr -

Pierre Lamblin, Directeur du Département Etudes et Recherche

Pierre Lamblin - Directeur des Etudes et Recherche

Interview avec Pierre Lamblin, Directeur du Département Etudes et Recherche

L’Apec a publié une étude sur les initiatives pour l’emploi des clusters en partenariat avec France Clusters. Qu’est-ce qui a motivé le lancement de cette étude ? Quelle est sa finalité ?

Les clusters sont des réseaux d’entreprises qui travaillent sur un même secteur d’activité dans un territoire géographique délimité et qui ont donc des préoccupations communes et qui choisissent d’innover ensemble. Avec cette étude, nous avons cherché à comprendre la contribution des clusters au développement de l’emploi cadre.

Nous avons donc identifié et analysé les actions en faveur de l’emploi mises en place par différents clusters. L’objectif de cette étude est de faire  connaître des dispositifs déjà mis en place et des bonnes pratiques, en partant du constat qu’une action qui a été bénéfique dans un cluster peut être bénéfique dans un autre, même si le contexte est différent.

Comment s’est fait le choix des clusters interrogés ?

Nous avons interrogé les entreprises adhérentes de France Clusters, notre partenaire, en cherchant à obtenir une représentation la plus large possible de toutes les initiatives mises en place. Nous avons privilégié une diversité géographique et une diversité sectorielle, avec des clusters de l’industrie, des services ou des métiers du numérique. La diversité dans les types de structure est aussi représentée avec des clusters classiques mais aussi des pôles de compétitivité qui regroupent des entreprises, des établissements de formation et des centres de recherche.

Quels types d’initiatives en faveur de l’emploi ont été identifiés ?

Les clusters mettent en place des actions à court terme, très opérationnelles, pour aider leurs entreprises membres à recruter et développer des outils pour mutualiser l’emploi, tel que le groupement d’employeurs. Ils proposent aussi des actions qui permettent aux dirigeants de leur PME de monter en compétences sur les questions RH avec l’organisation d’ateliers ou de conférences. D’autres se focalisent sur la valorisation en externe des métiers des clusters pour susciter des vocations. Enfin, des dispositifs pour la formation sont développés pour proposer une offre de formations initiales et continues adaptée aux besoins de compétence des entreprises sur leur territoire.

Retrouvez l’étude intégrale sur l’espace presse dans la rubrique étude.