Valérie Fenaux, déléguée régionale Hauts-de-France - Apec.fr -

| publié le 09/05/2018

Valérie Fenaux, déléguée régionale Hauts-de-France

ValerieFenaux.jpg

1/ Comment se présente le marché de l'emploi des cadres en région Hauts-de-France ?

Le marché de l’emploi cadre reste dynamique en Hauts-de-France, avec un bilan 2017 très positif et des tendances 2018 au plus haut niveau. En effet, plus de 16 000 cadres devraient être recrutés cette année, en progression de 11 % par rapport à 2017. Les fonctions Informatique, Commercial et Etudes-Recherche et Développement sont les plus porteuses, et représentent plus de la moitié des recrutements. Parmi ces trois fonctions, c’est l’Informatique qui pèse le plus sur le marché de l’emploi régional avec 20 % des embauches prévues cette année. Elle est tirée par de forts besoins en compétences cadres dans les entreprises des activités informatiques, et plus généralement pour accompagner les transitions numériques.

2/ Quels sont les secteurs porteurs ?

Les services et l’industrie représentent plus de 80 % de l’ensemble des recrutements de cadres dans la région. À noter que  l’industrie occupe une place très importante. En effet, les Hauts-de-France est la 2e région industrielle de France grâce au secteur automobile fortement implanté sur le territoire. De plus, la région a choisi de s’engager dans la 3e révolution industrielle pour accompagner les entreprises dans leurs projets et à créer des emplois. Enfin, lieu historique de la distribution, le secteur du commerce est également très présent avec 10 % des recrutements. En outre, les Hauts-de-France occupent la 2e position, après l’Île-de-France, des régions qui attirent le plus les investisseurs étrangers.

3/ Quels évènements organisez-vous pour les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises implantées dans votre région ?

Nous leur proposons trois types d’évènements. Tout d’abord, des soirées « Apec Connect » qui permettent la rencontre de compétences cadres avec des PME-PMI régionales en plein développement. Dans ce cadre, nous avons organisé récemment une soirée sur les profils commerciaux à Lille. D’autres soirées sont prévues sur des thématiques telles que les cadres séniors et les intermédiaires du recrutement ou encore les fonctions support dans les entreprises du numérique en développement. Le 31 mai prochain, nous co-organisons avec le Cesi d’Arras la 1ère édition du « forum de la transition professionnelle » avec au programme des ateliers sur le conseil en évolution professionnelle, des conférences sur les réseaux sociaux ou encore une table ronde sur les nouveaux process de recrutement et la transformation des métiers. Nous participons également à la Digit’week, organisée en partenariat avec Pôle emploi, du 4 au 9 juin prochain dans les Hauts-de-France. Cette semaine dédiée au digital, accueille 150 évènements dont « les rencontres Apec du numérique », le lundi 4 juin après-midi et une soirée « grand public » le 12 juin, visant à mettre le digital à la portée de tous.

*Crédit photo : Alexis Narodetsky