Pierre Lamblin, Directeur du Département Etudes et Recherche - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Presse. Changer de site ?

3 questions à ...

| publié le 29/07/2015

Pierre Lamblin, Directeur du Département Etudes et Recherche

Pierre Lamblin - Directeur des Etudes et Recherche

Interview Pierre Lamblin, Directeur du Département Etudes et Recherche

1.Quels sont les secteurs porteurs du marché de l’emploi cadre?

Le marché de l’emploi cadre présente des situations très contrastées. D’une part, il y a des secteurs locomotives en matière de recrutement tels que : les activités informatiques et de services numériques, les activités de conseil (juridique, comptable conseils aux entreprises) et d’ingénierie R&D ainsi que la banque et assurance. D’autre part, l’industrie avec des recrutements dans le secteur des équipements électriques et électroniques, et aussi l’aéronautique. En revanche, la construction et le commerce restent encore en retrait cette année comme en 2014.

2.Quels sont les profils les plus recherchés par les entreprises ?

Aujourd’hui, les profils qui prédominent sur le marché sont ceux de cadres qui  ont entre 1 et 10 ans d’expérience. Ils sont immédiatement opérationnels et constituent près de 60% des intentions d’embauches des recruteurs. Cependant, ces recrutements se font au détriment de ceux des jeunes diplômes et des seniors dont la situation va encore rester compliquée en 2015, en termes d’accès à un premier emploi ou de mobilité professionnelle.

3.Quelles sont les prévisions de recrutements de cadres pour 2016 ?

Dans le contexte économique plus favorable, les tendances annoncées en début d’année se confirment, à savoir une amélioration du nombre de recrutements de cadres pour 2015. Cette augmentation devrait atteindre +4% avec un volume total de 177 000 embauches en 2015. En 2016, la reprise progressive de l’investissement permettrait de dynamiser les embauches de cadres jusqu’à 195 000 recrutements.

Mots-clés : presse