Pierre Lamblin, Directeur du Département Etudes et Recherche - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Presse. Changer de site ?

3 questions à ...

| publié le 13/12/2010

Pierre Lamblin, Directeur du Département Etudes et Recherche

Pierre Lamblin, Directeur du Département Etudes et Recherche

Interview avec Pierre Lamblin, Directeur du Département Etudes et Recherche

Quelle est la situation du marché de l’emploi pour les jeunes diplômés en cette rentrée 2010 ?

Depuis quelques mois, les enquêtes de conjoncture de l’Apec montrent que les entreprises se tournent davantage vers les jeunes diplômés. Mais cette reprise se fait encore à un rythme très lent et la prudence reste de mise. Ce sont les jeunes diplômés de la promotion 2009 qui ont fait les frais de l’économie fragile : 64% des diplômés Bac +4 et plus sont en emploi huit mois après l’obtention de leur diplôme contre 77% deux ans auparavant. Par ailleurs, leurs conditions d’emploi se sont dégradées : la part des CDD est en augmentation de 5 points par rapport à l’année précédente. Mais les salaires à l’embauche, eux, restent stables.

Quelles sont les filières qui ont tiré leur épingle du jeu ?

Dans la plupart des disciplines, les jeunes diplômés de la promotion 2009 sont en proportion moins nombreux à avoir un job au moment de l’interrogation de l’enquête Apec que ceux des promotions précédentes. Mais certains s’en sortent néanmoins mieux que d’autres. C’est le cas des diplômés du Médical Paramédical, socioculturel et des Sciences Humaines. Les plus fortes baisses sont observées dans les filières scientifiques (Agronomie, alimentaire, environnement, …) et sciences de l’ingénieur (Informatique, télécommunications, technologies multimédia). Les filières Ecoles de commerce et Ecoles d’ingénieurs affichent toujours les plus fortes proportions de diplômés en emploi, mais elles ont été davantage affectées par la crise.

Quels conseils peut-on donner aux Jeunes diplômés qui sont actuellement à la recherche d’un premier emploi ?

Dans un marché de l’emploi cadre qui se redresse petit à petit, les jeunes diplômés de juin ou septembre font actuellement face à la concurrence des jeunes des deux promotions précédentes qui, comme eux, peuvent être en recherche d’emploi. Pour tirer leur épingle du jeu, ils peuvent se tourner vers les professionnels de l’Apec pour bien préparer leur recherche d’emploi et trouver réponse à leurs questions : comment organiser ses démarches ?, comment cibler sa recherche ?, comment valoriser ses compétences et ses premières expériences lors de stages ?, comment utiliser et développer son réseau ? Nous mettons également à leur disposition sur le site http://jd.apec.fr la plateforme de conseil Novapec. Elle propose notamment des tutoriels, des modules de e-Learning, des quizz, des fiches de travail, des vidéos… pour les aider dans leur démarche.

http://presse.apec.fr/Presse/Communiques-de-l-Apec/Les-Etudes/Les-jeunes-diplomes-de-2009-situation-professionnelle-en-2010

Mots-clés : presse