Pascal Roussay, Responsable Développement des Activités Institutionnelles - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Presse. Changer de site ?

3 questions à ...

| publié le 02/01/2012

Pascal Roussay, Responsable Développement des Activités Institutionnelles

Pascal Roussay, Responsable Développement des Activités Institutionnelles

Interview de Pascal Roussay, Responsable Développement des Activités Institutionnelles

En 2011 l’Apec a publié une étude sur les inégalités professionnelles entre femmes et hommes cadres[1], quels en sont les résultats clés?

La progression de la part des femmes parmi les cadres est constante. Elles représentaient 23 % des cadres il y a vingt ans, contre 34 % aujourd’hui.

Toutefois, elles ont un niveau de responsabilité moindre que les hommes, surtout après 40 ans : seules 11 % occupent un poste à fortes responsabilités contre 23 % des cadres masculins. Ces différences se retrouvent dans les inégalités salariales.

L’Apec propose des actions concrètes pour accompagner les entreprises dans cette démarche, quelles sont-elles ?

L’Apec propose effectivement tout un programme d’actions par ailleurs cofinancées par le FSE, dont notamment :

- Des matinales : des matinées d'information sont organisées sur l'ensemble du territoire pour répondre à toutes les questions concernant la législation, la promotion de l'égalité femme-homme, les bénéfices et les différentes actions à mettre en place rapidement.

- Un quiz en ligne : l’entreprise et ses collaborateurs peuvent évaluer leurs connaissances générales sur l'égalité femme-homme et sur les pratiques mises en place. Une synthèse proposant différents plans d'action leur sera remise.

- Des actions de conseils : des consultants Apec se déplacent en entreprise pour aider les PME PMI de moins de 300 salariés à réaliser leur rapport de situation comparée, la synthèse de leur diagnostic et le plan d’action en conformité avec le décret loi 2011-822 ; mais également pour diagnostiquer et optimiser le processus de recrutement en mettant en place des outils et méthodes non discriminatoires.

Parlez-nous des « Trophée de l’égalité Femme/Homme » ?

Parce que l’égalité femme-homme est l’affaire de tous, l’Apec organise la première édition des Trophées de l’égalité également cofinancé par le FSE. C’est une récompense destinée aux collaborateurs ayant imaginé dans leurs entreprises des actions novatrices en faveur de l'égalité femme-homme, afin de réduire les inégalités professionnelles.

Pour participer, il suffit de se rendre sur le site internet dédié à l’évènement :

www.tropheesegalite.apec.fr et de s’inscrire jusqu’au 29 février 2012.

Les Trophées seront décernés le 29 mars 2012 par un jury de 12 personnalités œuvrant pour l’égalité professionnelle.

[1]« Femmes cadres et hommes cadres, des inégalités sociales qui persistent », mars 2011.

Mots-clés : presse