Marie-Françoise Leflon, Vice-Présidente de l'Apec - Apec.fr -

Vous êtes actuellement sur le site Presse. Changer de site ?

3 questions à ...

| publié le 24/06/2015

Marie-Françoise Leflon, Vice-Présidente de l'Apec

Marie-Françoise Leflon, Vice-Présidente de l'Apec

Interview avec Marie-Françoise Leflon, Vice-Présidente de l'Apec et membre du jury des Trophées Apec de l'Egalité Femme-Homme

1. L’Apec a lancé en mars dernier la quatrième édition desTrophées Apec de l’Egalité Femme-Homme*.  Pouvez-vous nous rappeler les grands principes ?

Placés sous le Haut patronage de Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des Femmes, les Trophées Apec récompensent les collaborateurs pour les actions ou projets d’actions en faveur de l’égalité professionnelle. Ces démarches qui viennent en complément des politiques de gestion de ressources humaines, peuvent être conçues par des équipes ou individuellement. Depuis la création des Trophées en 2011, près d’une centaine de candidatures ont été déposées et 23 actions proposées par les collaborateurs issus d’entreprises de tous horizons et de tous secteurs ont été récompensées, prouvant ainsi l’intérêt réel des salariés au cœur des entreprises pour cette thématique.

 

2. Quelles sont les catégories dans lesquelles peuvent postuler les candidats ?

Cette année, les prix seront décernés dans trois grandes catégories afin de couvrir le champ le plus large possible des problématiques posées. La première catégorie concerne la mixité des métiers, l’évolution de carrière et la création de réseaux. Viennent ensuite les actions de communication et de sensibilisation auprès des publics internes et externes. Dans la troisième catégorie, on retrouve principalement les actions visant à améliorer l’organisation du travail et l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Je tiens à souligner qu’un prix « coup de cœur » du jury sera également remis pour récompenser le projet le plus marquant. Toutes les idées novatrices et originales sont les bienvenues.

 

3. Pourriez-vous nous rappeler la démarche à suivre pour candidater ?

Quand un collaborateur, une équipe de collaborateurs, qui sont souvent soutenus par leur direction, a conçu une action ou un projet d’action en faveur de l’égalité professionnelle et souhaite participer aux Trophées Apec, il leur suffit de télécharger le dossier de candidature sur le site dédié dans la rubrique « Pourquoi et comment participer ? » : http://tropheesegalite.apec.fr/pourquoi-comment-participer/. C’est très simple, mais dans le cas où ils rencontrent une difficulté, ils ont un doute ou une hésitation, ils peuvent aussi appeler le numéro suivant 01.83.62.45.06, afin qu’on les aide dans leur démarche. Je rappelle que les candidats ont jusqu’au 15 juillet pour envoyer leurs projets. Je vous donne rendez-vous à l’automne pour découvrir le palmarès et les lauréats final.

 

*En partenariat avec L’Express et Exclusive RH

 

4logos

Mots-clés : presse