Marc Lesueur, Délégué Régional Normandie - Apec.fr -

| publié le 29/06/2018

Marc Lesueur, Délégué Régional Normandie

Espace Presse - 3 questions à Marc Lesueur

1/ Comment se porte le marché de l’emploi des cadres en Normandie en 2018 ?

Comme partout en France, le marché de l’emploi des cadres normand se porte particulièrement bien cette année. Le nombre des recrutements pourrait ainsi progresser de 9 % par rapport à l’an dernier, ce qui correspondrait à près de 5 900 embauches au total. C’est un des plus hauts niveaux atteints dans la région ! En termes de répartition  géographique, on constate que 6 recrutements sur 10 se concentrent sur la Haute Normandie. Autre caractéristique remarquable : plus de la moitié se situe dans les Services, et 30 % dans l’Industrie compte tenu du tissu économique très dense dans ce secteur. Enfin les cadres ayant entre un an et dix ans d’expérience sont les plus courtisés au cœur de notre région.

2/ Dans ce contexte, où l’Apec est-elle implantée ?

L’Apec a la volonté d’être au plus près des besoins des cadres sur les territoires, c’est la raison pour laquelle nous avons implanté des centres sur les trois principaux bassins d’emploi que sont Le Havre, Caen et Rouen. Nous avons également « maillé » la région en étant présent à Cherbourg, avec une permanence au sein de la maison de L’Emploi et de la Formation, ainsi qu’à Vernon dans les locaux du Pôle emploi, l’un de nos partenaires historiques.

3/ Quels sont les grands rendez-vous organisés par l’Apec au second semestre ?

Parce que la mise en relation  entre les cadres et les entreprises, et l’adaptation des compétences aux besoins des PME sont deux problématiques clés dans le contexte économique porteur normand, nous avons mis en place des événements spécifiques pour y répondre. Ainsi, au second semestre, nous proposons aux cadres, des formations « cadres manager 4.0 » sur les soft skills,  financées par  Agefos-PME, Opcalia et Pôle emploi, ces compétences sont particulièrement recherchées par les entreprises de moyenne ou petite taille. Elles auront lieu à Caen et à Rouen. Par ailleurs, nous proposons aux cadres et aux jeunes diplômés des rencontres avec des entreprises qui recrutent lors d’afterworks conviviaux. Ces soirées qui auront lieu à l’automne se dérouleront au Havre, à Caen ainsi qu’à Rouen. Enfin, les cadres, les jeunes diplômés et les entreprises ont la possibilité de rencontrer les équipes de l’Apec Normandie constituées d’une vingtaine de professionnels RH présents en Haute et en Basse Normandie en prenant rendez-vous via le lien suivant : https://cadres.apec.fr/Emploi/Mes-services-Apec

*Crédit photo : Entrecom production