Manuel Santos, délégué territorial de l’Apec en Auvergne Rhône-Alpes - Apec.fr -

| publié le 13/03/2017

Manuel Santos, délégué territorial de l’Apec en Auvergne Rhône-Alpes

Quelles sont les prévisions de recrutements de cadres en Auvergne Rhône-Alpes en 2017 ?

L’année 2017 s’annonce favorable. Selon l’enquête menée par l’Apec auprès de 1300 entreprises de notre région, entre 22 800 et 24 590 cadres devraient être embauchés, soit une progression comprise entre 1% et 9% par rapport à 2016. Une autre donnée de l’enquête est aussi très intéressante. Elle démontre l’optimisme des entreprises de notre région. En effet, pour 2017, 10% d’entre elles envisagent d’accroitre leur effectif cadre, contre seulement 4% qui pensent le réduire. Si nous prenons ce résultat et que l’on y ajoute un indice national des investissements actuellement favorable et un indice boursier qui a connu ces dernières année une belle progression, nous pouvons dire que les entreprises sont dans une bonne dynamique de développement.

Quels sont les secteurs porteurs et les profils recherchés par les entreprises ?

Historiquement, le secteur des services est celui qui recrute le plus de cadres. En effet, 67% des recrutements sont réalisés dans ce secteur. Viennent ensuite l’industrie avec 20%, suivie par le commerce avec 8%. Au-delà des secteurs, il est intéressant d’analyser les fonctions recherchées. Ainsi, nous constatons que l’informatique et les Etudes Recherche et Développement comptabilisent 19% des recrutements, et sont désormais quasiment au même niveau que la fonction commerciale (21%). Ces fonctions sont recherchées car elles accompagnent la mutation organisationnelle et le positionnement des entreprises. L’outil informatique, le numérique, la sécurisation des réseaux informatiques, ou encore le fort développement du digital, génèrent un besoin important de forces productives dans ces métiers. Quant aux profils recherchés, les entreprises privilégient les candidats ayant de 1 à 10 ans d’expérience professionnelle. Les débutants devraient aussi tirer leur épingle du jeu. En effet, ils représentent 21% du total des embauches.

Quels évènements organisez-vous pour les cadres, les jeunes et les entreprises implantées dans votre région ?

Nous organisons de nombreux événements pour ce 1er semestre.

Tout d’abord, nous proposons aux cadres, les soirées de networking, Les Informels.  Organisées autour de différents thèmes, elles leur permettent de développer leur réseau et de partager leur expérience professionnelle. Plusieurs dates sont à retenir : Grenoble le 14 mars 2017, Lyon le 23 mars 2017, et Clermont Ferrand le 30 mars 2017.

Nous organisons le même type d’événement à destination des jeunes diplômés,  avec comme objectif clé de les aider à bien démarrer leur recherche d’emploi. A noter : le prochain rendez-vous aura lieu le 14 avril 2017 à Grenoble.

Enfin, pour les entreprises, deux événements sont programmés à Lyon : la soirée de mise en relation ApecConnect qui permet de réunir les cadres à la recherche d’emploi et les entreprises le 4 mai 2017, et le salon de recrutement le 20 juin 2017.