Luc Chiboust, Chef de Produit - Apec.fr -

Vous êtes actuellement sur le site Presse. Changer de site ?

3 questions à ...

| publié le 23/12/2014

Luc Chiboust, Chef de Produit

Luc Chiboust, Chef de Produit

Interview avec Luc Chiboust, Chef de Produit

L’Apec a organisé une semaine spéciale consacrée à la seconde partie de carrière rythmée par plusieurs temps forts : chat vidéo avec un plateau d’experts, soirées networking, animations éditoriales sur apec.fr et sur les réseaux sociaux. Quel bilan en tirez-vous ?

Cette première édition, consacrée à la seconde partie de carrière a suscité un réel intérêt auprès des cadres. Elle a débuté par un chat vidéo animé par Marie-Ange Laurier, consultante de l'Apec et Sylvaine Pascual, coach et blogueuse spécialisée sur les problématiques de carrière. Tout au long de la semaine, des analyses, des interviews, des témoignages, des conseils ou encore des infographies ont été proposés sur apec.fr. Par ailleurs, les soirées Informels organisées dans 10 villes (Lyon, Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Rennes, Grenoble, Paris, Lille, Nantes et Marseille) ont remporté un vif succès avec plus de 900 participants.

Quelles sont les questions marquantes posées par les cadres lors du chat vidéo organisé sur le thème de la seconde partie de carrière ?

Le chat vidéo a permis aux participants d’exprimer leurs préoccupations et leurs attentes autour de la thématique de la seconde partie de carrière. Les interrogations des cadres concernent d’une part la valorisation de leurs compétences et de leurs statuts : « Comment faire de son statut de "senior" un atout pour le recruteur ? ». D’autre part, le thème de la reconversion professionnelle revient dans les échanges à travers des questions telles que : « Comment valider correctement son projet de reconversion avant de se lancer ? » ou« Comment être sûr du bon changement de profession ? ». De manière plus globale, les cadres s’interrogent sur le manque d’opportunité correspondant à leurs profils: « Comment faire quand on ne trouve pas d’offres d’emploi qui nous correspondent ? ». Retrouvez la vidéo du chat dans son intégralité ici.

Quels conseils donneriez-vous aux cadres à mi-carrière ?

Le premier conseil est d’anticiper sa seconde partie de carrière. Les consultants de l’Apec aident les cadres à réfléchir à leur évolution professionnelle en leur offrant un regard extérieur, neutre et professionnel à la fois. Avec par exemple Next Step mi-carrière ou Expérience et Talents, les professionnels de l’Apec guident les cadres et leurs apportent des solutions concrètes. Selon les besoins particuliers des cadres et quand c’est nécessaire, les consultants leurs proposent des actions complémentaires.
Pour plus d’information rendez-vous sur le site apec.fr.

Mots-clés : presse