Jean-Marie Blanc, Directeur Développement des Activités Institutionnelles - Apec.fr -

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| publié le 25/05/2016

Jean-Marie Blanc, Directeur Développement des Activités Institutionnelles

Espace presse - Jean Marie Blanc

Interview avec Jean-Marie Blanc, Directeur Développement des Activités Institutionnelles

Pouvez-vous nous présenter les partenariats que l’Apec a noués avec les établissements d’enseignement supérieur ?

L’Apec est aujourd’hui partenaire de la quasi-totalité des universités françaises mais aussi d’écoles d’ingénieurs et de commerce, d’IEP, d’IAE… Cela représente PLUS DE 200 conventions. Pour être au plus près des attentes et des besoins de ces structures, les conventions évoluent dans le temps et s’enrichissent.

Quels est l’objectif de ces partenariats ?

Ces partenariats ont un objectif majeur : faciliter la transition entre les études et la vie professionnelle. Ainsi, plus tôt les étudiants sont sensibilisés à l’accès à leur premier emploi, mieux ils sont préparés et plus rapide et meilleure sera leur insertion professionnelle.

Concrètement, quelles actions sont entreprises dans le cadre de ces partenariats ?

Premièrement, nous aidons les professionnels de l’orientation et de l’insertion professionnelle en leur fournissant des informations sur le marché du travail et sur les métiers cadres. Nous apportons aussi des ressources numériques à destination de ces professionnels et des étudiants. Les établissements ont ainsi la possibilité d’intégrer dans leur intranet ou environnement numérique de travail des contenus pédagogiques, un accès aux offres d’emploi, aux études de l’Apec et à des simulateurs, tel que le simulateur d’entretien.

Deuxièmement, nous intervenons auprès des jeunes directement, aux cours de forums, d’évènements organisés par les établissements ou bien en conférences. L’objectif : leur donner des conseils pour la recherche de leur premier emploi, mais aussi sur leur gestion de carrière et leur présenter comment chercher les informations dont ils pourraient avoir besoin.

Enfin, nous avons développé un guide méthodologique pour la transposition des diplômes en compétences à destination des universités. L’objectif : passer de la logique académique des domaines de connaissance (les diplômes) à celle, en usage dans les entreprises, de compétences opérationnelles acquises par les étudiants, qui mêlent connaissances, savoir-être et savoir-faire. Pour faciliter et optimiser l’application de cette méthode, un second volet du guide sera bientôt disponible, décrivant concrètement comment de tels projets de transcription ont été menés dans des universités. Le pilotage est en effet un élément clé de telles réalisations, qui ont en général une certaine envergure.

 

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