Jacques Triponel, Délégué Territorial Grand Est - Apec.fr -

Vous êtes actuellement sur le site Presse. Changer de site ?

3 questions à ...

| publié le 11/04/2016

Jacques Triponel, Délégué Territorial Grand Est

Espace Presse - Jacques Triponel - ©photosrebnicki

Interview avec Jacques Triponel, Délégué Territorial Grand Est

Vous avez organisé Les Informels le 22 mars à Strasbourg. Quel bilan tirez-vous cette soirée ?

Le principe de cette soirée est simple : autour de tables rondes animées par des consultants de l’Apec, des cadres partagent leur expérience de l’utilisation des réseaux dans leur vie professionnelle tout en développant des contacts réels.

Elle a réuni plus d’une centaine de participants. Ce qui explique le succès, c’est sans doute que les Informels répondent à un véritable besoin : les occasions de pouvoir « réseauter IRL» (In the Real Life) sont rares ! Nous avons eu des témoignages pragmatiques de grande qualité autour de la thématique : « Comment activer son réseau réel et numérique pour booster sa carrière ? »

Pouvez-vous donner trois exemples de questions posées par les participants ?

Premier exemple : je suis cadre, je recherche un emploi. Comment optimiser les réseaux ? Comment se pratique le principe de la recommandation ? Deuxième exemple, je souhaite créer mon activité. Quel rôle peut jouer mon réseau ? Autre sujet, comment constituer son réseau quand je pars de zéro ? Comment valoriser mon profil ? C’est à toutes ces questions et à bien d’autres que les cadres ont pu trouver des réponses au cours de cette soirée.

Quels autres évènements organisez-vous pour les cadres en région Grand Est ?

Comme chaque année, nous organisons un salon de recrutement qui se déroulera cette année le 24 mai au Palais des Congrès de Strasbourg. Les principaux acteurs de l’emploi en Alsace seront présents : entreprises, organismes de formation, sociétés de portage salarial… Le salon aura aussi une dimension internationale, avec notamment la participation d’entreprises allemandes et luxembourgeoises. En outre, les visiteurs pourront bénéficier de conseils de consultants de l’Apec. Enfin, des conférences et des ateliers de travail seront proposés pour mieux comprendre les attentes des recruteurs et découvrir les tendances du marché de l’emploi cadres.

 

Les Informels sont organisés en partenariat avec Espace Presse - Logo Express

Retrouver l’agenda des évènements sur Apec.fr.

Mots-clés : presseAlsaceInformels