Eric Picquot - Délégué Territorial Centre-Val de Loire - Apec.fr

| publié le 20/06/2016

Eric Picquot - Délégué Territorial Centre-Val de Loire

Interview avec Eric Picquot Délégué Territorial Centre-Val de Loire

Pouvez-vous nous dire comment se présente le tissu économique de la région Centre Val de Loire ?

La région Centre-Val de Loire est composée de 6 départements et compte 630.000 salariés du secteur privé dont 93.000 cadres. L’axe Orléans-Tours structure son économie industrielle, tertiaire mais aussi touristique.

La région se caractérise par une forte représentation des secteurs industriels tels que l’automobile, l’aéronautique, l’agro-alimentaire, la pharmaceutique et la cosmétique. Beaucoup de sous-traitants sont présents dans chacune de ces composantes sectorielles.

Les prévisions de recrutement du marché de l’emploi cadre dans la région sont orientés à la hausse sur l’ensemble de l’année. Ainsi, environ 4700 cadres devraient être embauchés en 2016. Cette progression succède à une année 2015 déjà favorable puisque qu’environ 800 nouveaux postes cadres ont été créés l’année dernière.

Sur quelles problématiques l’Apec apporte-elle des conseils aux entreprises implantées localement ?

Depuis de longues années, nous travaillons en étroite collaboration avec les entreprises des départements du Loiret, de l’Eure et Loire, de l’Indre et Loire et du Loir et Cher. Cette année, nous concentrons nos efforts sur les entreprises PMI/PME des départements du Cher et de l’Indre qui ont la volonté de renforcer leur attractivité.

Les problématiques pour lesquelles nous apportons notre expertise sont très opérationnelles : recrutement, attractivité de la marque employeurs. A noter qu’en 2015, les entretiens professionnels ont été la thématique pour laquelle nous avons été le plus fréquemment sollicités.

Quels évènements organisez-vous pour les entreprises ?

Nous organisons de nombreuses évènements pour les entreprises sur différentes thématiques : des matinales présentant aux professionnels un sujet clé RH, tel que « recruter de nouveaux talents à l'heure du digital ». Des ateliers RH, où les participants sont mis en situation pour développer leurs connaissances sur le thème « rédiger une offre d'emploi attractive » ou bien « piloter et animer les entretiens professionnels ».

Cette année, nous avons pour la première fois organisé une soirée de « mise en relation » qui permet la rencontre des cadres avec les entreprises. Baptisée ApecConnect, elle a eu lieu à Orléans. Par ailleurs, les Journées Tremplin Jeunes Apec (JTJA) seront organisées à Tours courant novembre. L’objectif : mettre en relation les entreprises et les jeunes diplômés.

Pour plus d’informations sur les services proposés aux entreprises, rendez-vous sur Apec.fr

Prochain atelier RH « Présenter ses atouts employeur sur le web » le 30 juin à Orléans.