Catherine Correa, Responsable de Marché - Apec.fr -

Vous êtes actuellement sur le site Presse. Changer de site ?

3 questions à ...

| publié le 26/04/2013

Catherine Correa, Responsable de Marché

Catherine Correa, Responsable de Marché

Interview avec Catherine Correa, Responsable de Marché

  •  L’Apec a développé un nouveau service « Perspectives », pouvez-vous nous le présenter ?

 Perspectives est une prestation de conseil destinée aux cadres qui ont besoin de se donner le temps de prendre de la hauteur sur leur parcours et sur eux-mêmes avec un professionnel de la mobilité des cadres. En 3 à 5 rendez-vous sur une période de 3 mois, le client identifie ses priorités et les perspectives d’évolution possibles.

« Je ne sais plus où j’en suis », « Il faut que ça change, mais pour quoi faire ? », ce sont les réflexions ou questions qui l’animent au départ.

Le consultant n’a pas de réponse toute faite mais par ses conseils, par les exercices, l’effet miroir, il propose au cadre de revenir sur ce qui a du sens et de l’importance pour lui-même. Un important travail personnel est réalisé par le client, épaulé par son consultant. Chaque client identifie ainsi les ressources sur lesquelles s’appuyer afin de choisir la voie qui combine au mieux ses aspirations et ses réalités.

Finalement on peut dire que Perspectives est l’opportunité de se reposer la question de son orientation à l’âge adulte.

  •  Plus concrètement, sur quoi le cadre va travailler ?

 Lors du 1er rendez-vous, le consultant questionne le cadre afin de poser avec lui un diagnostic de sa situation et l’objectif du service. Transition professionnelle, reconversion, questionnement, en fonction du contexte et de la disponibilité du cadre, ils définissent ensemble un programme personnalisé.

Ensuite ils font le bilan du parcours, des réussites et des moments moins épanouissants.

Grâce à l’analyse de ses motivations, de ses centres d’intérêt et de ses aspirations, le cadre met en évidence les situations qui lui conviennent.

Il est orienté par son consultant vers des exercices et des supports mis à sa disposition sur une plateforme en ligne tout au long de son parcours afin d’outiller sa démarche.

Toujours guidé par le consultant, il identifie les hypothèses d’évolution professionnelle qui lui correspondent.

  • Que faut-il faire ? Comment s’y prendre pour accéder aux différents services ?

 La 1re chose à savoir c’est que nos services sont gratuits et que les consultants qui les délivrent sont des spécialistes de la mobilité et de l’évolution professionnelle des cadres.

Ensuite, il suffit de renseigner le formulaire de demande de rendez-vous sur apec.fr/mes services http://cadres.apec.fr/Emploi/Mes-services-Apec/Prendre-de-la-hauteur-pour-se-projeter/Choisir-sa-voie/Perspectives

Mots-clés : presse