Catherine Correa, Responsable de Marché - Apec.fr

| publié le 20/10/2011

Catherine Correa, Responsable de Marché

Interview avec Catherine Correa, Responsable de Marché

Pourriez-vous nous présenter le service dédié aux jeunes diplômés nommé « Clés d’emploi » ?

C’est une prestation individuelle d’accompagnement qui a pour objectif de donner des repères aux jeunes diplômés concernant leur stratégie, leur orientation, la recherche d’entreprises, la façon de s’adresser à elles, leurs outils et méthodes de recherche… Cela va même jusqu’à les aider à réussir leur période d’essai. L’idée est de partir de la problématique du jeune diplômé et de l’accompagner jusqu’à ce que l’on ait solutionné son souci de départ. Par le biais d’entretiens, en moyenne de 3 à 5, et de différents travaux et réflexions à réaliser entre ces moments d’échanges, on aide les jeunes à progresser et réussir dans leurs démarches.

Comment évaluer ses capacités sur le marché de l’emploi lorsque l’on est un jeune diplômé ?

Il existe plusieurs services adéquats, mais le mieux adapté est « Votre potentiel marché ». Sur la base d’un questionnaire à remplir en ligne, un consultant Apec lui restitue une analyse de son marché, c’est-à-dire les tendances du recrutement sur ce marché, les types d’entreprises visées, sa propre concurrence…C’est une analyse personnalisée qui permet au jeune de se positionner sur le marché qui l’intéresse et l’aider à affiner le champ des possibles. Grâce à cet échange, il peut identifier ses points à améliorer, comprendre comment réduire les écarts et se projeter plus facilement. Ne pas oublier la mine d’infos qui se trouve sur le site JD sur l’onglet Marché de l’emploi : enquêtes, fiches Apec et Focus !

Concrètement que faut-il faire ?

C’est très simple. Il suffit d’aller sur le site jd.apec.fr et choisir l’un des différents services en fonction de l’urgence de sa demande. S’adapter aux besoins du jeune diplômé est le maître-mot de nos équipes. Nous proposons ainsi des services à distance, dans les centres, par la webcam… Pour donner un exemple, le service Flash Conseil, se déroulant par téléphone avec un consultant permet d’obtenir des réponses immédiates à ses questions. Aider les jeunes diplômés de façon très concrète et rapide constitue l’objectif principal de ces différents services. Des choses pragmatiques, pas de blabla !