Catherine Corréa, Adjointe au Délégué Territorial Ile-de-France - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Presse. Changer de site ?

3 questions à ...

| publié le 22/11/2016

Catherine Corréa, Adjointe au Délégué Territorial Ile-de-France

Espace Presse - Catherine Corée - 77x77 - Novembre 2016

Interview avec Catherine Corréa, Adjointe au Délégué Territorial Ile-de-France

1. Pouvez-vous nous rappeler les grands principes de l’événement  « Jobtrail » :

« Jobtrail » est un forum régional pour l’emploi qui s’adresse à des jeunes franciliens en cours ou en fin de cursus universitaire. Son objectif : transmettre aux participants, étudiants et jeunes diplômés, des informations utiles et les mettre en relation avec les acteurs de l’emploi (fédérations d’employeurs et structures d’accompagnement à l’emploi) afin de leur ouvrir des perspectives. Cet événement est donc différent d’un salon de recrutement « classique ». En outre il est co-organisé avec l’Université Paris 8 et en partenariat avec la Région Ile de France, et il a lieu le 24 novembre prochain à l’Université Paris 8 de 9h30 à 18h00.  Une plateforme de présentation et d’inscription est accessible à cette adresse : http://jobtrail.apec.fr

2. Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui viendront sur l’événement pour en profiter au maximum ?

Pas de préparation spéciale, venez comme vous êtes et surtout soyez ouvert ! Pour ceux qui ne sont pas au clair sur leur projet : soyez curieux, allez rencontrer, échanger avec des structures, des intervenants dans des secteurs auxquels vous n’auriez pas songé spontanément. Mettez-vous en position de découvrir des possibles. J’ajouterais « Jobtrail étant placé sous le signe des réseaux sociaux et du numérique, profitez-en pour découvrir les tendances et travailler par exemple votre profil en direct ».

3. A votre avis, le jour J, quels seraient « les incontournables » de l’événement ?

Toute  est complémentaire : des tables rondes pour entendre des pro sur différents thèmes, des conférences thématiques, des ateliers métiers, des ateliers conseil sur la recherche d’emploi ou de stage, de la pratique sur les réseaux sociaux en individuel ou en collectif, des exposants qui vous font découvrir leur univers et vous proposent des offres de stage, d’emploi, d’alternance, de VIE …

 La possibilité de plonger dans l’économie sociale et solidaire, l’entrepreneuriat social … Choisir c’est renoncer … l’offre étant de grande qualité et dense, il est indispensable de prendre connaissance du programme afin de poser les gros jalons de sa journée et de se laisser ensuite accrocher au fil du forum par d’autres propositions.

Difficile de choisir les plus emblématiques … allez voir la plateforme !