Les Etudes - Apec.fr -

Vous êtes actuellement sur le site Presse. Changer de site ?

Les Etudes

    Évolution de la rémunération en 2017 : les cadres plus optimistes

    Publié le : 13/09/2017

    Dans un contexte économique favorable, les cadres sont plus optimistes en ce qui concerne leurs perspectives d’évolution salariale en 2017. Parmi eux, près d’un sur deux a l’intention de demander une augmentation au cours de l’année. 35 % estiment qu’ils l’obtiendront, soit deux points de plus par rapport à 2016. En outre, ils sont 24 % à avoir le sentiment que leur pouvoir d’achat s’est amélioré, en hausse de 2 points par rapport à l’an dernier. Enfin, la rémunération annuelle brute moyenne (fixe + variable) des cadres s’est établie à 56 000 euros en 2016 et le salaire médian1 à 48 000 euros.


    Recrutements de cadres : des niveaux inégalés entre 2017 et 2019

    Publié le : 07/07/2017

    « Les recrutements de cadres vont atteindre des niveaux inégalés entre 2017 et 2019, selon Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec. Dans un contexte économique caractérisé par une croissance soutenue et une solide confiance des entreprises, le nombre d’embauches devrait s’établir à près de 215 000 en 2017. Il dépasserait le seuil des 225 000 en 2018 et des 236 000 en 2019. En outre, les difficultés rencontrées par les recruteurs devraient s’intensifier les conduisant à se tourner davantage vers les débutants et des profils plus expérimentés.»


    L’Apec et le Cesi : partenaires du projet DEFI&Co sur les compétences de l’usine et du bâtiment du futur

    Publié le : 28/06/2017

    L’Apec et le Cesi, publient une première revue des tendances marquantes. Cette collection, composée de 7 cahiers et d’une synthèse intitulée « Usine du futur, bâtiment du futur : quelles évolutions pour les métiers cadres ? », décrit les nouvelles compétences recherchées par les entreprises. Destinée aux cadres, aux recruteurs et aux responsables de formation, cette étude s’inscrit dans le cadre du projet DEFI&Co (Développer l’expertise future pour l’industrie et la construction), piloté par le Cesi et visant à développer en cinq ans des formations innovantes dans ces domaines.


    Panorama des mobilités professionnelles des cadres, édition 2017

    Publié le : 21/06/2017

    Dans un marché de l’emploi cadre très porteur, les cadres en poste sont plus optimistes, selon la dernière étude de l’Apec : plus des deux tiers d’entre eux envisagent une mobilité professionnelle dans les trois années à venir, soit une hausse de 4 points en un an. Si on fait un arrêt sur image de leur situation fin 2016, près de 3 cadres sur 10 ont connu un changement professionnel durant l’année : 7 % ont changé d’entreprise et 21 % ont connu une mobilité au sein de leur entreprise.


    Etude Apec "Cybersécurité en Bretagne : l'enjeu des compétences"

    Publié le : 12/06/2017

    L’Apec, l’Association pour l’emploi des cadres, publie une étude inédite sur l’enjeu des compétences en matière de cybersécurité, en France et plus particulièrement en Bretagne. Ses conclusions sont présentées ce lundi 12 juin, à Rennes, à la Région, qui a cofinancé cette étude avec l’État. Elles serviront de socle à un plan d’action régional visant, dès cette année, à répondre encore plus efficacement aux besoins de ce secteur-clé.


    Sourcing cadres, édition 2017

    Publié le : 02/06/2017

    Selon les entreprises interrogées par l'Apec fin 2016, la publication d'une offre d'emploi est le moyen le plus efficace pour obtenir des candidatures correspondant aux profils recherchés. Au final, un poste cadre pourvu sur deux l'a été via ce canal. Parallèlement, les entreprises activent des canaux de sourcing tels que le vivier de candidatures spontanées ou encore le réseau de contacts du recruteur. Enfin, l'usage des réseaux sociaux continue de progresser : 36% des recruteurs les utilisent, contre 34% en 2015.


    Baromètre Apec / AFT : Le marché de l'emploi cadre dans le secteur transports et logistique

    Publié le : 18/05/2017

    En 2017, la reprise du marché de l'emploi cadre dans le secteur Transports et logistique se confirme selon les prévisions des entreprises interrogées fin 2016. Les entreprises du secteur recruteraient jusqu'à près de 3 700 cadres soit +5% par rapport à l'an dernier. Les entreprises restent toutefois prudentes quant aux perspectives d'évolution de leurs effectifs cadres : elles sont plus de neuf sur dix à tabler sur une stabilité en 2017. En termes de profils, ce sont les cadres des services techniques et les commerciaux qui seraient les plus recherchés.


    Baromètre Apec / Intergros : Le marché de l'emploi cadre dans le commerce interentreprises

    Publié le : 18/05/2017

    D'après son enquête annuelle sur les perspectives de l'emploi cadre en France, l'Apec prévoit jusqu'à 9 200 recrutements de cadres dans le commercer interentreprises en 2017, soit une hausse de +5% par rapport à l'année dernière. Près de 6 recrutements de cadres sur 10 concerneraient des commerciaux et 1 recrutement sur 3 des cadres de 6 à 10 ans d'expérience professionnelle.


    Baromètre Apec / Opcalim : Le marché de l'emploi cadre dans le secteur alimentaire

    Publié le : 11/05/2017

    Pour 2017, le marché de l'emploi cadre reste bien orienté dans le secteur alimentaire. Les entreprises du secteur recruteraient jusqu'à 3 600 cadres, soit une hausse de +8% par rapport à 2016. Cette évolution profiterait notamment aux jeunes cadres de 1 à 5 ans d'expérience. Les entreprises du secteur rechercheraient principalement des cadres commerciaux et des cadres des services techniques et de la production industrielle.


    Baromètre semestrielle Apec-ANDRH

    Publié le : 27/04/2017

    Quelles sont les perspectives de l'emploi des cadres RH en 2017 ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les recruteurs ? Quelles est la réalité de la mobilité fonctionnelle interne et externe en RH ? Quels sont les profils et les parcours des professionnels qui rejoignent la fonction RH ? D'après le dernier baromètre trimestriel de l'Apec, les intentions de recrutement de cadres toutes fonctions confondues se maintiennent à haut niveau et les entreprises sont nettement plus nombreuses qu'en 2016 à la même période à être certaines de recruter. Dans ce contexte, les recrutements de cadres de la fonction RH devraient augmenter en 2017 ainsi que les difficultés de recrutement exprimées par les entreprises. Néanmoins, les recrutements des cadres RH restent parmi les plus faciles à pourvoir aux yeux des recruteurs. La mobilité professionnelle interne ou externe concerne chaque année un quart des cadres en France. Les cadres RH connaissent une des stabilités les plus fortes dans leur métier, après les cadres informaticiens.