Les Etudes - Apec.fr -

Vous êtes actuellement sur le site Presse. Changer de site ?

Les Etudes

    2019 : Le marché de l'emploi des cadres reste très dynamique · Panel Apec Entreprises - Edition 2019

    Publié le : 20/02/2019

    En 2019, les recrutements de cadres devraient être au plus haut niveau avec une 6e année consécutive de hausse. Pour Bertrand Hébert, directeur général de l’Apec, «La demande en compétences cadres ne cesse de croître dans un contexte de transformation numérique et organisationnelle des entreprises». Il poursuit « la confiance des entreprises est solide et si le secteur des services reste moteur, l’industrie et la construction sont aussi très bien orientées.» Au total, le nombre d’embauches devrait se situer entre 270 700 et 292 000. La progression par rapport à 2018 pourrait aller jusqu’à 10 %, selon les 10 000 entreprises interrogées. «Enfin, un mot sur 2018, pour souligner les 73 400 créations nettes d’emploi cadre en France, en progression de 36 % par rapport à 2017» ajoute-t-il. Portée par 266 400 recrutements de cadres mais aussi 60 200 promotions internes de salariés à des postes cadres. Preuve que la dynamique d’acquisition des compétences à l’intérieur même des entreprises est à l’œuvre.


    Etude Apec/Pôle emploi : Comment les start-up recrutent leurs premiers salariés

    Publié le : 17/01/2019

    Les start-up se distinguent des autres TPE par des besoins forts qui impliquent des financements rapides et des compétences pointues. Ces besoins concernent en premier lieu le développement informatique, et pour certaines, les start-up des biotechnologies par exemple, la R&D.


    Etude Apec / ANDRH : Les jeunes diplômé∙e∙s dans les ressources humaines

    Publié le : 14/12/2018

    Près de 10 % des jeunes diplômé∙e∙s de niveau bac +5* ou plus en emploi le sont dans la fonction ressources humaines. Ils sont moins souvent cadres ou en CDI que ceux en emploi dans d’autres fonctions ; leur satisfaction est cependant aussi élevée qu’ailleurs.


    Usine du futur, bâtiment du futur : quelles évolutions pour les métiers cadres ?

    Publié le : 04/10/2018

    L’Apec et CESI publient le 2e volet de l’étude « Usine du futur, bâtiment du futur : quelles évolutions pour les métiers cadres ? ». Cette nouvelle revue de tendances, composée de 6 cahiers, décrit les compétences recherchées par les entreprises dans les domaines d’avenir tels que le bâtiment intelligent, la cobotique, la cybersécuirté industrielle, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle / réalité augmentée et la simulation numérique. Une analyse transversale consacrée au regard des cadres sur la transformation numérique fait l’objet d’un 7e cahier. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet DEFI&Co (Développer l’expertise future pour l’industrie et la construction), piloté par CESI. Celui-ci vise à développer, en cinq ans, des formations innovantes dans les nouveaux domaines technologiques.


    Salaires des cadres : une légère augmentation qui devrait se poursuivre

    Publié le : 13/09/2018

    La dernière enquête de l’Apec sur l’évolution de la rémunération révèle que les salaires des cadres en poste ont légèrement progressé en 2017, en lien avec l’amélioration de la conjoncture économique et le dynamisme du marché de l’emploi cadre. Cette progression devrait se poursuivre en 2018 comme peut notamment en témoigner l’optimisme croissant des cadres quant à leurs perspectives salariales. En effet, près de la moitié des cadres interrogés a l’intention de demander une augmentation et 38 % pensent pouvoir l’obtenir, soit trois points de plus qu’en 2017. En outre, l’an passé, les cadres ont été plus nombreux à bénéficier d’une augmentation, et ce quelle que soit leur situation professionnelle. À noter que les salaires des cadres qui ont intégré une nouvelle entreprise en 2017, sont eux aussi légèrement plus élevés que ceux enregistrés en 2014, date de la dernière mesure.


    Les métiers et compétences cadres dans le cloud, le big data et la cybersécurité : étude Apec-OMT

    Publié le : 11/07/2018

    L’Association pour l’emploi des cadres et l’Observatoire des Métiers des Télécommunications proposent un éclairage sur les 22 métiers et compétences cadres recherchées dans des domaines d’avenir : le cloud, le big data et la cybersécurité. Cette photographie, réalisée à partir des offres confiées à l’Apec en 2017, met en évidence trois résultats clés : les compétences comportementales deviennent indispensables aux yeux des recruteurs ; les entreprises franciliennes dominent le marché ; les candidat·e·s ayant de 1 à 3 ans d’expérience sont les plus recherchés.


    Progression des recrutements de cadres : +4,5 % en 2018

    Publié le : 05/07/2018

    Selon Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec : « D’après le modèle économétrique que nous avons élaboré, le nombre de recrutements de cadres devrait augmenter de 4,5 % en 2018, après une année 2017 exceptionnelle. Il s’établirait à 251 000 en 2018. Dans un contexte où la croissance économique ralentirait en 2018 mais serait pérenne et installée, ce volume atteindrait le seuil des 260 000 recrutements en 2020. Ces niveaux élevés traduisent un marché de l’emploi cadre dynamique et des besoins plus importants en compétences cadres pour accompagner les transformations en entreprise ».


    Panorama des mobilités professionnelles des cadres

    Publié le : 28/06/2018

    Près des deux tiers des cadres en poste envisagent un changement professionnel dans les trois années à venir, soit par un changement de poste en interne (42 %) et/ou un changement d’employeur (39 %) ou encore par la création d’une entreprise (12 %). Les intentions des cadres sont motivées par la volonté de découvrir de nouveaux horizons professionnels, d’avoir une meilleure rémunération ou encore d’accroître la dimension de leur poste. En 2017, c’est plus d’un cadre sur trois qui a connu une mobilité professionnelle : 8,4 % ont changé d’entreprise et 22,2 % ont bougé en interne. Ces taux de mobilité sont en progression sur un an et illustrent la bonne santé et la fluidité du marché de l’emploi cadre.


    Baromètre Apec - ANDRH : recrutements et pratiques de sourcing de cadres RH

    Publié le : 15/06/2018

    « 64% des embauches des cadres RH sont réalisées dans des établissements de moins de 100 salariés, 37% en Île-de-France, 74% dans les services. »


    Sourcing Cadres Edition 2018

    Publié le : 06/06/2018

    Pour recruter des cadres, les entreprises activent en moyenne 5 canaux différents. En 2017, 4 d’entre eux sont le plus fréquemment utilisés. L’offre d’emploi pour près de 9 employeurs sur 10, la candidature spontanée et le réseau de contacts du recruteur sont quasi ex-aequo pour 6 sur 10 d’entre eux, et enfin les réseaux sociaux professionnels qui réalisent une nette progression dans ce quatuor de tête. Ils sont aujourd’hui un recruteur sur deux à y avoir recours. C’est 13 points de plus que l’an dernier, et 4 fois plus qu’il y a dix ans. Pour autant, l’offre d’emploi reste le moyen le plus pertinent selon eux. Pour preuve, 47 % des embauches de cadres finalement réalisées l’ont été par ce biais. Au global, le marché de l’emploi cadre est plus que jamais transparent pour les candidats.