Les Etudes - Apec.fr -

Vous êtes actuellement sur le site Presse. Changer de site ?

Les Etudes

    Baromètre Apec - ANDRH : recrutements et pratiques de sourcing de cadres RH

    Publié le : 15/06/2018

    « 64% des embauches des cadres RH sont réalisées dans des établissements de moins de 100 salariés, 37% en Île-de-France, 74% dans les services. »


    Sourcing Cadres Edition 2018

    Publié le : 06/06/2018

    Pour recruter des cadres, les entreprises activent en moyenne 5 canaux différents. En 2017, 4 d’entre eux sont le plus fréquemment utilisés. L’offre d’emploi pour près de 9 employeurs sur 10, la candidature spontanée et le réseau de contacts du recruteur sont quasi ex-aequo pour 6 sur 10 d’entre eux, et enfin les réseaux sociaux professionnels qui réalisent une nette progression dans ce quatuor de tête. Ils sont aujourd’hui un recruteur sur deux à y avoir recours. C’est 13 points de plus que l’an dernier, et 4 fois plus qu’il y a dix ans. Pour autant, l’offre d’emploi reste le moyen le plus pertinent selon eux. Pour preuve, 47 % des embauches de cadres finalement réalisées l’ont été par ce biais. Au global, le marché de l’emploi cadre est plus que jamais transparent pour les candidats.


    Baromètre Apec / AFT : Le marché de l'emploi cadre dans le secteur transports et logistique

    Publié le : 31/05/2018

    En 2018, le marché de l’emploi cadre dans le secteur Transports et logistique devrait poursuivre sa croissance à un rythme soutenu. Les entreprises prévoient de recruter jusqu’à 8 130 cadres, soit une hausse de 15 % par rapport à 2017. Près de 7 recrutements sur 10 concerneraient des cadres de moins de 10 ans d’expérience. Pour autant, les cadres très expérimentés sont plus souvent recherchés dans le Transport et la logistique que dans les autres secteurs. Côté fonctions, ce sont les cadres des services techniques et des études R&D qui seraient les plus recherchés.


    Baromètre Apec / Opcalim : Le marché de l'emploi cadre dans le secteur alimentaire

    Publié le : 31/05/2018

    En 2018, la croissance du marché de l’emploi cadre devrait se poursuivre dans le secteur alimentaire. Les entreprises pourraient recruter plus de 3 800 cadres dans l’hypothèse la plus favorable, soit une hausse de 10 % par rapport à 2017. Pour répondre à leurs besoins, les entreprises se tournent vers des cadres expérimentés. Les profils commerciaux restent les plus recherchés, suivis par les cadres des services techniques et de la production industrielle.


    Baromètre Apec / Intergros : Le marché de l'emploi cadre dans le commerce interentreprises

    Publié le : 03/05/2018

    Dans le commerce interentreprises, le marché de l’emploi cadre devrait confirmer son dynamisme. Les entreprises prévoient de recruter jusqu’à 11 010 cadres en 2018, soit une hausse de + 10 % par rapport à l’année dernière.


    Baromètre Apec / Intergros : Le marché de l'emploi cadre dans le commerce interentreprises

    Publié le : 26/04/2018

    Dans le commerce interentreprises, le marché de l’emploi cadre devrait confirmer son dynamisme. Les entreprises prévoient de recruter jusqu’à 11 010 cadres en 2018, soit une hausse de + 10 % par rapport à l’année dernière. Dans ce contexte porteur, les profils les plus expérimentés continueraient d’être privilégiés : les cadres de plus de 10 ans d’expérience professionnelle représenteraient ainsi près d’un recrutement sur trois (un sur quatre tous secteurs confondus). Côté fonctions, ce sont les cadres commerciaux qui seraient les plus recherchés (6 recrutements sur 10).


    L'alternance dans l'enseignement supérieur

    Publié le : 04/04/2018

    Combinant des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation et des périodes d’emploi dans une entreprise privée ou publique, l’alternance continue de présenter des avantages pour les alternant·e·s, les établissements d’enseignement assurant ce type de formation et les entreprises d’accueil. Pour les étudiant·e·s, c’est l’assurance de conditions d’insertion et d’emploi plus favorables. Pour les établissements de formation, c’est un apport de financements intéressant, et pour les entreprises accueillant des alternants, c’est la possibilité d’évaluer directement ceux et celles qui pourraient devenir leurs futurs collaborateurs et de contribuer à leur formation. Le développement de l’alternance se poursuit, notamment pour les formations de niveau Bac +2 et plus, et ce malgré la persistance d’une image qui la lie aux métiers faiblement qualifiés. Les acteurs sont satisfaits du dispositif malgré des insuffisances qui demeurent sur le fonctionnement du triptyque alternant· e- tuteur académique-tuteur en entreprise. Un renforcement des liens avec les établissements de formation est souhaité.


    Baromètre Jeunes Diplômé·e·s 2018

    Publié le : 04/04/2018

    Alors que le marché de l’emploi des cadres est au plus haut niveau et que les débutant•e•s commencent à profiter de la dynamique à l’œuvre, l’Apec apporte un éclairage spécifique sur la situation des jeunes diplômé•e•s au travers de deux études. Sont analysés notamment leurs conditions d’emploi, la façon dont ils ont décroché leur poste, et les apports de l’alternance dans leur insertion sur le marché.


    Sortir des inégalités Femmes - Hommes : Le regard des salariés du privé

    Publié le : 08/03/2018

    Cette étude sur l’égalité femmes–hommes fait le point sur l’évolution des perceptions des salariés, l’importance donnée au sujet, le rôle et le degré d’implication des entreprises. Elle retrace également les situations de discrimination vécues, ou dont ont été témoins les salariés au cours de leur parcours professionnel. Elle revisite les stéréotypes qui persistent et les mesures que les salariés jugent les plus utiles pour sortir des inégalités. Enfin, elle identifie les acteurs qui doivent agir en priorité pour une meilleure égalité en entreprise et donne un éclairage sur la façon dont les salariés pensent que les disparités vont évoluer dans un avenir proche.


    Évolution des métiers et des compétences cadres : quels enjeux ?

    Publié le : 22/02/2018

    L'Apec publie une étude inédite sur l'évolution des métiers et des compétences cadres attendues. Cette synthèse de différents travaux réalisés par l'association, porte notamment sur les principaux facteurs d'évolution des métiers cadres ainsi que sur les nouvelles compétences requises pour les exercer.