Les Etudes - Apec.fr -
Les Etudes

    Baromètre Apec / AFT : Le marché de l'emploi cadre dans le secteur transports et logistique

    Publié le : 18/05/2017

    En 2017, la reprise du marché de l'emploi cadre dans le secteur Transports et logistique se confirme selon les prévisions des entreprises interrogées fin 2016. Les entreprises du secteur recruteraient jusqu'à près de 3 700 cadres soit +5% par rapport à l'an dernier. Les entreprises restent toutefois prudentes quant aux perspectives d'évolution de leurs effectifs cadres : elles sont plus de neuf sur dix à tabler sur une stabilité en 2017. En termes de profils, ce sont les cadres des services techniques et les commerciaux qui seraient les plus recherchés.


    Baromètre Apec / Intergros : Le marché de l'emploi cadre dans le commerce interentreprises

    Publié le : 18/05/2017

    D'après son enquête annuelle sur les perspectives de l'emploi cadre en France, l'Apec prévoit jusqu'à 9 200 recrutements de cadres dans le commercer interentreprises en 2017, soit une hausse de +5% par rapport à l'année dernière. Près de 6 recrutements de cadres sur 10 concerneraient des commerciaux et 1 recrutement sur 3 des cadres de 6 à 10 ans d'expérience professionnelle.


    Baromètre Apec / Opcalim : Le marché de l'emploi cadre dans le secteur alimentaire

    Publié le : 11/05/2017

    Pour 2017, le marché de l'emploi cadre reste bien orienté dans le secteur alimentaire. Les entreprises du secteur recruteraient jusqu'à 3 600 cadres, soit une hausse de +8% par rapport à 2016. Cette évolution profiterait notamment aux jeunes cadres de 1 à 5 ans d'expérience. Les entreprises du secteur rechercheraient principalement des cadres commerciaux et des cadres des services techniques et de la production industrielle.


    Baromètre semestrielle Apec-ANDRH

    Publié le : 27/04/2017

    Quelles sont les perspectives de l'emploi des cadres RH en 2017 ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les recruteurs ? Quelles est la réalité de la mobilité fonctionnelle interne et externe en RH ? Quels sont les profils et les parcours des professionnels qui rejoignent la fonction RH ? D'après le dernier baromètre trimestriel de l'Apec, les intentions de recrutement de cadres toutes fonctions confondues se maintiennent à haut niveau et les entreprises sont nettement plus nombreuses qu'en 2016 à la même période à être certaines de recruter. Dans ce contexte, les recrutements de cadres de la fonction RH devraient augmenter en 2017 ainsi que les difficultés de recrutement exprimées par les entreprises. Néanmoins, les recrutements des cadres RH restent parmi les plus faciles à pourvoir aux yeux des recruteurs. La mobilité professionnelle interne ou externe concerne chaque année un quart des cadres en France. Les cadres RH connaissent une des stabilités les plus fortes dans leur métier, après les cadres informaticiens.


    Baromètre Apec Jeunes diplômés 2017

    Publié le : 21/04/2017

    12 mois après avoir obtenu un diplôme de niveau Bac +3 ou plus, les jeunes diplômé.e.s de la promotion 2015 sont 82 % à être en emploi, et 92 % à avoir déjà occupé un premier emploi.


    Les cadres séniors : recrutement et intégration en entreprise

    Publié le : 15/03/2017

    L’Apec publie une enquête qualitative consacrée aux modalités de recrutement des cadres séniors, à leur intégration et à leurs stratégies de mobilité. Il ressort des entretiens menés auprès des cadres et des recruteurs trois résultats marquants. Les cadres séniors sont recrutés pour leur opérationnalité immédiate et leur maîtrise de l’environnement professionnel. Le réseau de relations est le moyen de sourcing privilégié. Enfin, les représentations liées à la notion de sénior sont ambivalentes au sein de l’entreprise.


    Panel Apec Entreprises - Edition 2017

    Publié le : 22/02/2017

    « En 2017, le marché de l’emploi cadre devrait être porteur, selon l’enquête que l’Apec a menée fin 2016, auprès de 11 000 entreprises», affirme Jean-Marie Marx, directeur général de l’Association. Ainsi, 208 000 à 225 000 cadres seraient recrutés au cours de l’année, soit une hausse qui pourrait atteindre +10% par rapport à 2016. Ces prévisions sont sujettes à des aléas : échéances politiques, orientations budgétaires et impact du Brexit ».


    De l'offre au recrutement : 41 candidatures reçues en moyenne

    Publié le : 12/01/2017

    En 2015, le nombre moyen de candidatures reçues pour une offre est de 41. Le délai moyen d’un processus de recrutement est quant à lui de 9 semaines. C’est ce que révèle l’enquête réalisée par l’Apec auprès d’environ 6 400 recruteurs, dans un contexte d’amélioration de la conjoncture économique. En outre, près de 70% des postes sont pourvus trois à six mois après la parution de l’offre correspondante. Par ailleurs, la moitié des procédures de recrutement sont liées à des créations de poste. La part des recruteurs qui rencontrent des difficultés pour trouver les profils qui correspondent à leurs besoins a progressé de 2 points pour s’établir à 63%. Enfin, les processus de recrutement sont plutôt bien perçus par les cadres récemment embauchés, cependant ils attendent davantage de visibilité sur ceux-ci.


    Cadres et entreprises : regards croisés sur la transformation du rôle des cadres

    Publié le : 01/12/2016

    Dans le cadre de son cinquantième anniversaire et du colloque « Cadres : enjeux et mutations pour demain », l’Apec a confié au cabinet ELABE la réalisation d’une étude auprès des cadres du secteur privé (en emploi et en recherche d’emploi) et des fonctions RH au sein des établissements de 10 salariés et plus comprenant au moins un cadre. Ce regard croisé vise à établir un diagnostic de la perception de la transformation des organisations et son impact sur le rôle des cadres au sein des entreprises.


    Baromètre semestriel Apec / ANDRH novembre 2016

    Publié le : 23/11/2016

    Les cadres RH sont majoritairement des femmes, y compris dans la fonction de direction. Les niveaux de diplôme sont élevés et les cadres sont principalement issus de formations en RH, droit, sciences humaines et sociales. Les deux tiers des cadres RH travaillent dans les services et la moitié en Ile-de-France. L’administration des RH mobilise plus de la moitié des cadres de la fonction et le développement des RH un peu moins d’un tiers. En termes de missions, la responsabilité hiérarchique et la gestion de budget concernent environ quatre cadres sur dix, une proportion proche de celle de l’ensemble des cadres. Les rémunérations sont en revanche moins élevées que dans les autres fonctions.