Les Etudes - Apec.fr -

Vous êtes actuellement sur le site Presse. Changer de site ?

Les Etudes

    Les cadres séduits par le portage salarial comme nouvelle forme d’emploi

    Publié le : 11/04/2019

    C’est ce que révèle l’étude menée par l’Apec, en partenariat avec le Syndicat des Professionnels de l'Emploi en Portage Salarial (PEPS).


    Les jeunes diplômé·e·s accèdent plus rapidement à l'emploi et dans de meilleures conditions · Les jeunes diplômé·e·s accèdent plus rapidement à l'emploi et dans de meilleures conditions

    Publié le : 11/04/2019

    Alors que les jeunes diplômé·e·s représentent 1 embauche de cadre sur 5 cette année(2), et malgré des disparités, les jeunes de niveau Bac+5 et plus bénéficient de la dynamique du marché de l’emploi cadre. Pour preuve, les derniers résultats du baromètre 2019 de l’Apec qui revient sur les conditions de l’insertion professionnelle des diplômé·e·s 2017.


    Salariat et autres formes d'emploi : des cadres qui cherchent à concilier sécurité et liberté

    Publié le : 28/03/2019

    Portage salarial, micro-entrepreneuriat, groupements d’employeurs et temps partagé…les autres formes d’emploi semblent séduire les cadres. Face au salariat classique, certains y voient un gage de liberté. Afin d’identifier leur perception, l’Apec les a interrogés et publie son étude « Salariat et autres formes d’emploi. Des cadres qui cherchent à concilier sécurité et liberté ».


    La transformation numérique dans les PME

    Publié le : 13/03/2019

    Si les TPE-PME ont pris conscience de l’importance de la digitalisation, elles sont encore loin d’une vraie transformation numérique. Dans son étude « La transformation numérique dans les PME, une démarche peu formalisée et rarement accompagnée », l’Apec évalue les conditions de réussite de la transformation numérique et les écueils à éviter, ainsi que l’impact de cette démarche sur les entreprises et les cadres.


    Inégalités en début de carrière : des conditions d'emploi moins favorables pour les femmes même à formation équivalente

    Publié le : 06/03/2019

    Engagée contre les inégalités professionnelles, l'Apec publie une étude inédite qui compare l'insertion professionnelle des jeunes femmes et hommes en début de carrière.


    Inégalités en début de carrière - Des conditions moins favorables pour les femmes même à formation équivalente

    Publié le : 06/03/2019

    Engagée dans la lutte contres les inégalités professionnelles, l'Apec publie une étude inédite qui compare l'insertion professionnelle des jeunes femmes et hommes en début de carrière.


    Attractivité en Centre-Val de Loire, 69% des cadres franciliens séduits par la région

    Publié le : 01/03/2019

    L’Apec, l’Association pour l’emploi des cadres, et DEV’UP Centre-Val de Loire, l’agence régionale de développement économique, révèlent que près de 69% des cadres franciliens, dont une majorité des moins de 30 ans, seraient prêts à venir vivre et travailler en région Centre-Val de Loire.


    2019 : Le marché de l'emploi des cadres reste très dynamique · Panel Apec Entreprises - Edition 2019

    Publié le : 20/02/2019

    En 2019, les recrutements de cadres devraient être au plus haut niveau avec une 6e année consécutive de hausse. Pour Bertrand Hébert, directeur général de l’Apec, «La demande en compétences cadres ne cesse de croître dans un contexte de transformation numérique et organisationnelle des entreprises». Il poursuit « la confiance des entreprises est solide et si le secteur des services reste moteur, l’industrie et la construction sont aussi très bien orientées.» Au total, le nombre d’embauches devrait se situer entre 270 700 et 292 000. La progression par rapport à 2018 pourrait aller jusqu’à 10 %, selon les 10 000 entreprises interrogées. «Enfin, un mot sur 2018, pour souligner les 73 400 créations nettes d’emploi cadre en France, en progression de 36 % par rapport à 2017» ajoute-t-il. Portée par 266 400 recrutements de cadres mais aussi 60 200 promotions internes de salariés à des postes cadres. Preuve que la dynamique d’acquisition des compétences à l’intérieur même des entreprises est à l’œuvre.


    Etude Apec/Pôle emploi : Comment les start-up recrutent leurs premiers salariés

    Publié le : 17/01/2019

    Les start-up se distinguent des autres TPE par des besoins forts qui impliquent des financements rapides et des compétences pointues. Ces besoins concernent en premier lieu le développement informatique, et pour certaines, les start-up des biotechnologies par exemple, la R&D.


    Etude Apec / ANDRH : Les jeunes diplômé∙e∙s dans les ressources humaines

    Publié le : 14/12/2018

    Près de 10 % des jeunes diplômé∙e∙s de niveau bac +5* ou plus en emploi le sont dans la fonction ressources humaines. Ils sont moins souvent cadres ou en CDI que ceux en emploi dans d’autres fonctions ; leur satisfaction est cependant aussi élevée qu’ailleurs.