Les Etudes - Apec.fr -

Vous êtes actuellement sur le site Presse. Changer de site ?

Les Etudes

    L'alternance dans l'enseignement supérieur

    Publié le : 04/04/2018

    Combinant des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation et des périodes d’emploi dans une entreprise privée ou publique, l’alternance continue de présenter des avantages pour les alternant·e·s, les établissements d’enseignement assurant ce type de formation et les entreprises d’accueil. Pour les étudiant·e·s, c’est l’assurance de conditions d’insertion et d’emploi plus favorables. Pour les établissements de formation, c’est un apport de financements intéressant, et pour les entreprises accueillant des alternants, c’est la possibilité d’évaluer directement ceux et celles qui pourraient devenir leurs futurs collaborateurs et de contribuer à leur formation. Le développement de l’alternance se poursuit, notamment pour les formations de niveau Bac +2 et plus, et ce malgré la persistance d’une image qui la lie aux métiers faiblement qualifiés. Les acteurs sont satisfaits du dispositif malgré des insuffisances qui demeurent sur le fonctionnement du triptyque alternant· e- tuteur académique-tuteur en entreprise. Un renforcement des liens avec les établissements de formation est souhaité.


    Baromètre Jeunes Diplômé·e·s 2018

    Publié le : 04/04/2018

    Alors que le marché de l’emploi des cadres est au plus haut niveau et que les débutant•e•s commencent à profiter de la dynamique à l’œuvre, l’Apec apporte un éclairage spécifique sur la situation des jeunes diplômé•e•s au travers de deux études. Sont analysés notamment leurs conditions d’emploi, la façon dont ils ont décroché leur poste, et les apports de l’alternance dans leur insertion sur le marché.


    Sortir des inégalités Femmes - Hommes : Le regard des salariés du privé

    Publié le : 08/03/2018

    Cette étude sur l’égalité femmes–hommes fait le point sur l’évolution des perceptions des salariés, l’importance donnée au sujet, le rôle et le degré d’implication des entreprises. Elle retrace également les situations de discrimination vécues, ou dont ont été témoins les salariés au cours de leur parcours professionnel. Elle revisite les stéréotypes qui persistent et les mesures que les salariés jugent les plus utiles pour sortir des inégalités. Enfin, elle identifie les acteurs qui doivent agir en priorité pour une meilleure égalité en entreprise et donne un éclairage sur la façon dont les salariés pensent que les disparités vont évoluer dans un avenir proche.


    Évolution des métiers et des compétences cadres : quels enjeux ?

    Publié le : 22/02/2018

    L'Apec publie une étude inédite sur l'évolution des métiers et des compétences cadres attendues. Cette synthèse de différents travaux réalisés par l'association, porte notamment sur les principaux facteurs d'évolution des métiers cadres ainsi que sur les nouvelles compétences requises pour les exercer.


    Panel Apec Entreprises - Edition 2018

    Publié le : 15/02/2018

    « Les recrutements de cadres devraient être au plus haut niveau en 2018, dans un contexte où tous les indicateurs économiques sont au vert. » affirme Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec. Il poursuit « la confiance des entreprises est solide et l’ensemble des secteurs et des fonctions profiteraient de ce marché très bien orienté. Au total, le nombre d’embauches devrait se situer entre 248 000 et 271 000. La progression par rapport à 2017 pourrait aller jusqu’à +13 %, selon les 11 000 entreprises1 que nous avons interrogées » ajoute-t-il.


    Nouvelles formes d'emploi : enjeux et vécu des cadres

    Publié le : 14/12/2017

    En France, si le CDI demeure la forme dominante d’emploi, la part du travail indépendant progresse depuis plusieurs années, notamment suite à la création du statut d’autoentrepreneur.


    Cartographie et analyse territoriale des offres d'emploi cadre par secteur

    Publié le : 06/12/2017

    L’Apec publie une étude inédite, intitulée Cartographie et analyse territoriale des offres d’emploi cadre par secteur . Elle porte sur la répartition géographique des opportunités d’emploi pour les cadres selon 26 grands secteurs d’activité. Une fiche détaillée pour chaque secteur est également proposée.


    Marché de l’emploi et rémunérations des cadres RH · Baromètre semestriel Apec-ANDRH novembre 2017

    Publié le : 29/11/2017

    L’ANDRH et l’Apec dévoilent la nouvelle édition du baromètre semestriel portant sur le marché de l’emploi et les rémunérations des cadres RH.


    RH 7.0 qu’est-devenue la fonction RH depuis 2005 ? · « Une étude inédite pour faire le point sur la réalité de l’évolution de la fonction RH, revisiter des présupposés »

    Publié le : 27/10/2017

    A l’occasion de l’évènement national « RH 7.0 » célébrant la création de l’ANDRH en 1947, http://www.andrh70.fr/anniversaire-andrh/ l'Apec partenaire de l’ANDRH dévoile les premiers résultats d’une enquête exclusive sur l’évolution de la fonction RH à travers l’analyse inédite de plus de 16 000 offres d’emploi diffusées en 2005 et en 2015.


    Évolution de la rémunération en 2017 : les cadres plus optimistes

    Publié le : 13/09/2017

    Dans un contexte économique favorable, les cadres sont plus optimistes en ce qui concerne leurs perspectives d’évolution salariale en 2017. Parmi eux, près d’un sur deux a l’intention de demander une augmentation au cours de l’année. 35 % estiment qu’ils l’obtiendront, soit deux points de plus par rapport à 2016. En outre, ils sont 24 % à avoir le sentiment que leur pouvoir d’achat s’est amélioré, en hausse de 2 points par rapport à l’an dernier. Enfin, la rémunération annuelle brute moyenne (fixe + variable) des cadres s’est établie à 56 000 euros en 2016 et le salaire médian1 à 48 000 euros.